Aller au contenu

Le panache, une histoire de famille

Pierre-Jean

Amoureux de montagne et d’aventures, je ne perds pas une occasion d’aller m’amuser, que ce soit skis ou baskets aux pieds. C’est pourtant à Lyon que j’ai grandi, étudié et c’est aussi à Lyon que je travaille (et je ne parle pas de Panache, ça ne rapporte pas beaucoup le bambou). Ceci étant, j’ai la chance d’écumer les sentiers et de gravir les sommets du Beaufortain et des Aravis depuis de nombreuses années. En 2020, j’ai une prise de conscience sur la crise écologique dans laquelle nous nous sommes engouffrés. Il faut évidemment agir dans tous les secteurs ! Le mien, c’est les sports de montagne. Je décide donc de créer UniverTextile, un blog sur lequel je fais découvrir des jeunes marques de textile outdoor françaises et vraiment éco-responsables. L’industrie du textile, ce n’est pas ce qu’il y a de plus propre… En 2021, je me suis lancé l’objectif de créer un trail éco-responsable jusqu’au bout des doigts. C’est ainsi que l’UniverTrail d’Arêches a vu le jour. C’est d’ailleurs le 11 septembre 2022, lors de la deuxième édition de l’UniverTrail, que nos bâtons en bambou ont été validés pour la première fois.
C’est évidemment au panache que j’ai créé Panache avec la seul envie de fabriquer quelque chose que je maitrise à 100% ! Je me fiche de savoir si nos bâtons sont plus techniques, plus légers, plus confortables… Je veux juste qu’ils soient :

  • Vraiment respectueux de l’environnement
  • Adaptés aux sportifs qui ne se prennent pas trop la tête, aux sportifs qui ont des frissons quand on parle de panache.

Je dois aussi t’avouer que je ne suis pas très habile avec mes mains. Dès le début du projet, j’ai bien compris que j’aurai besoin d’un As du bricolage…

Gaëtan

Trail, randonnée, freeride et ski de randonnée : autant de sports qui me passionnent et me fascinent. Ces activités sont synonymes de sensations, de partage (en famille ou entre amis) et bien sûr, de panache. Les pratiquer dans le Beaufortain, quelle chance : c’est un territoire inépuisable et préservé, été comme hiver ! C’est sans aucun doute mon terrain de jeu favori. Mais nul n’échappe au réchauffement climatique n’est-ce pas ? Alors, comment réduire mon impact environnemental ? Comment faire passer le message ? Où se situe l’équilibre entre écologie et économie ? Toutes ces questions, que je ne suis pas le seul à me poser, me poussent à agir. Etant encore un jeune étudiant, j’ai bien conscience que je dois me former pour ensuite passer à l’action, avec les bonnes cartes en main. Cependant, pourquoi ne pas filer un coup de main à mon frère, incapable de se servir d’un tournevis ? Le projet Panache, c’est tout ce que j’aime : la montagne, le partage, le bricolage et le respect de l’environnement. C’est l’opportunité de créer des bâtons différents, avec des matériaux différents, des savoir-faire différents, une éthique différente et une approche unique, guidée par notre panache !