Aller au contenu

Les bâtons éco-responsables de Panache

Composition des bâtons

Tu l’as bien compris, nos bâtons sont principalement constitué de bambou. Cependant, pour te faire une super pointe, un manche ultra-confortable et des dragonnes irrésistibles il nous a fallu d’autre matériaux que le bambou :

  • Du liège ou du fil de chanvre pour le manche
  • Du lin, pour les dragonnes
  • Des pointes de flèche d’arc, pour les pointes des bâtons
  • De la résine époxy, pour fixer les pointes dans le bambou
  • Du verni, pour que le bambou résiste un max à l’humidité
  • Les rondelles : en bambou, en plastique ou pas de rondelle

Bâtons de trail en bambou

En trail, ou en randonnée, les rondelles ne sont pas indispensables sur les bâtons. Cependant, sur des terrains gras, une petite rondelle fera la différence.

Nous avons donc conçu ces mini-rondelles en bambou. Elles empêchent les bâtons de s’enfoncer mais restent ultra légère, durable et esthétique.

Bâton de ski en bambou

En ski de randonnée ou pour les amateurs de ski alpin et de freeride, la rondelle est absolument indispensable. Celle-ci doit être suffisamment grande pour empêcher le bâton de s’enfoncer.

Pour cela, on fixe des rondelles en plastique en utilisant les chutes de la sangle de lin utilisé pour les dragonnes (rien ne se perd). 

Autre spécificité sur les bâtons de ski en bambou, c’est la possibilité de rallonger le manche en enroulant du fil de chanvre. Un grand manche est plus que confortable lorsque l’on évolue dans des pentes abruptes. Cette ralllonge de manche peut aussi être faite sur des bâtons de trail si tu en as besoin.

On te propose une base qui nous semble cohérente (testé et validé) mais libre à toi de personnaliser ta paire de bâtons Panache si tu le souhaites. On prend du plaisir à rendre chaque paire unique et à ravir nos clients, qu’il soient débutants, aguerris ou experts !

Les machines que nous utilisons

C’est bien à la force de nos bras et à l’agilité de nos mains que nous faisons le gros du boulot. En revanche, on se permet d’utiliser deux machine pour gagner en temps et en qualité :

  • Une perceuse, elle sert à percer les tubs en liège et à percer le bambou (pour faire passer les dragonnes)
  • Une machine à coudre, c’est grâce à elle que nos dragonnes sont aussi belles et résistantes !

Pour ce qui est du reste, on se débrouille avec notre scie à bambou, des ciseaux, un mètre et nos doigts de fée.

Résultat ?

On obtient des bâtons légers, vraiment éco-responsables à un prix raisonnable : entre 35€ et 75€, selon les options (manches rallongés, rondelles, dragonnes)

Procure toi une paire de bâtons Panache !

Personnalise ta paire de bâtons Panache

Et oui, chaque paire de bâtons Panache est unique ! Tu peux choisir le taille de tes bâtons au centimètre près. De même, à toi de nous dire si tu veux des dragonnes, une rondelle etc… Notre manche (la partie en liège) fait environ 15cm. On peut lui aussi le raccourcir ou le rallonger en fonction.

Enfin, concernant la robustesse du bambou, on privilégiera des bambou assez épais peut importe la pratique (trail, randonnée, ski etc…). Bien que pour certains sportifs, la légèreté soit le critère numéro un, chez Panache on préfère ne pas prendre le risque de faire des bâtons trop fragiles. Ceci dit, on a quand même une marge pour jongler entre le bâton ultra résistant (mais un peu plus lourd) et le bâton résistant (et plus léger).

Si tu as d’autres demandes spécifiques, n’hésite pas, on fera au mieux !

Approuvé par les traileurs, randonneurs et skieurs, seras-tu le prochain ?

« Confortables, résistants et fabriqués juste à côté de chez moi, ces bâtons de randonnée Panache ont tout pour me plaire. J'apprécie aussi leur style artisanal »
Thierry
Randonneur
« Testés en avant-première lors de l'UniverTrail 2022, les bâtons Panache m'ont propulsé sur les pentes du Grand Mont. Une belle alternative pour les sportifs engagés ! »
Timothée
Traileur