Aller au contenu

Pourquoi le bambou ?

Le bambou possède de nombreuses caractéristiques qui en font une herbe très intéressante (oui, c’est bien une herbe et non un arbre…).

  • Il pousse de partout, on n’est pas près de manquer de stock et on n’a pas besoin de l’importer, on en a plein le jardin
  • Il pousse rapidement (en quelques jours) et facilement, pas besoin de beaucoup d’entretien, d’arrosage etc… 
  • Le bambou est particulièrement résistant pour son poids
  • C’est aussi une plante d’avenir pour un monde plus écologique

Quand on a découvert que le bambou qui pousse depuis des années au fond du jardin possède autant de caractéristiques, le déclic a été rapide. Comment utiliser cette ressource incroyable ? On va la lier avec notre passion pour la montagne. Revenons plus en détail sur les atouts du bambou.

Les caractéristiques "techniques" du bambou

Voici quelques chiffres sur la composition du bambou ainsi que des éléments de comparaison. Ces informations sont données à titre indicatif (l’objectif est de vous faire comprendre que le bambou, c’est génial) mais ils existe des centaine d’espèces de bambous avec des caractéristiques qui varient…

Léger de par sa structure, le chaume de bambou est creux et contient des nœuds (à intervalles à peu près réguliers). Ces nœuds rendent le chaume plus résistant et moins flexible.

La durabilité et la solidité du bambou sont aussi dues à la forte présence de silice. La silice est un composé chimique qui renforce la solidité de nos os. Dans le cas du bambou, la silice renforce considérablement les chaumes.

Ainsi, le bambou est 30% plus dur que le chêne. Il a une excellente résistance à la pression et à la torsion. Sa résistance mécanique est même supérieure à celle de l’acier.

De plus : 

  • La résistance à la flexion du bambou se trouve entre 50 et 150 N/mm², c’est 2 fois plus élevé que la résistance de la plupart des bois traditionnels. (un Newton/mm² = 1 000 000 pascals)
  • La résistance moyenne à la traction des différentes espèces de bambou se situe globalement autour de 160 N/mm². C’est trois à quatre fois supérieur à la plupart des bois commerciaux.
  • La résistance à la compression des différentes espèces de bambou se situe en grande partie entre 40 et 80 N/mm². C’est deux à quatre fois supérieur à la résistance à la compression de la plupart des essences de bois commerciales.

Au top de l'écologie !

C’est principalement pour des raisons écologiques qu’on a commencé à s’intéresser au bambou. Voici quelques informations plutôt cool à savoir :

  • La culture du bambou est idéale pour éviter l’érosion des sols. En effet, le bambou favorise l’infiltration de l’eau grâce à ses racines denses sur une profondeur de 60 cm. Il contribue à éliminer les toxines du sol et à restaurer les sols appauvris.
  • C’est une plante connue pour réduire davantage la quantité de dioxyde de carbone dans l’air que les autres essences et pour diffuser également plus d’oxygène dans l’atmosphère. En effet, il fixe jusqu’à 12 tonnes de CO2 par hectare et par an, contre 3 tonnes pour des feuillus.
  • Le bambou pousse très rapidement et ne demande presque aucun entretien (pas d’engrais ni de pesticide). Nous n’avons jamais arrosé les bambous que nous utilisons pour Panache…
  • Le bambou a également pour avantage d’être entièrement recyclable. Ses déchets sont en effet utilisables pour la culture de nouvelles plantes et pour créer de l’engrais.

Bref, ça pousse facilement et naturellement à 100%, ça capture beaucoup de CO2, c’est résistant et recyclable.